Interview Fais si, fais ça

Christelle
8 février 2024 par
Le Labo des Créations

Salut Christelle ! Comment es-tu devenue créatrice ? Depuis quand ? Quel est ton parcours ?

Etant fille de couturière, la couture a toujours fait partie de ma vie. J'ai appris à coudre en regardant ma maman confectionner des tas de vêtements en tout genres. A la naissance de mon 3eme enfant, j'ai acheté ma première machine à coudre et je me suis lancée. Je lui ai confectionné sa première couverture, son tour de lit, sa parure de draps, son doudou... bref des articles tout aussi uniques que lui et qui lui ressemble. Ça a été une révélation pour moi. J'ai crée Fais si, Fais ça en 2014 avec l'envie de proposer des créations uniques et personnalisées, pour enfants et les mamans.


Il y a quelques mois, j'ai arrêté mon emploi d'assistante maternelle pour me consacrer uniquement à la confection d'articles et accessoires de puériculture. Durant toutes ces années, les petits loulous accueillis ont été les premiers "testeurs", ainsi que leur mamans. cela m'a permis de répondre à leurs besoins.



Comment te définis-tu en tant que créatrice ? Parle-nous de ton univers, de tes créations ?

Le monde l'enfance est en constante évolution, il faut toujours être à l'écoute des mamans. Ma volonté est de créer des articles pour mes clients, composés de matières respectueuses pour la santé en apportant une attention particulière à la finition des produits, mais aussi de proposer des créations au prix juste. 

Au rythme de mes coups de cœur et des envies de mes client(e)s, j'imagine et je confectionne des accessoires pour les Petits tels que des doudous, des bavoirs, des attaches tétines ou encore des couvertures et j'y apporte une attention particulière en jouant avec les matières et les couleurs qui favorisent l'éveil des plus petits. Le monde de la création est un monde où je m'épanouie pleinement.



Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail, ton processus de création ?

Chaque création est pensé pendant des jours voire des semaines, je réfléchis sur sa réalisation, sur les matières que je vais utiliser, sur la faisabilité, sur chaque étapes de la réalisation. Quand elle a pris vie dans ma tête, commence l'étape de la confection, la plus longue étape selon moi. Je dessine le patron qui sera modifier maintes et maintes fois, je le test un nombre incalculable de fois afin d'obtenir exactement ceux à quoi j'avais en tête (Je suis perfectionniste) Une fois le modèle achevé, je le montre à ma famille qui, malgré ce que l'on peut penser, est assez objective (peut être même trop quelques fois :( ) Je créée chaque articles comme si il était pour moi, j'y mets tout mon cœur. Ma création a enfin pris vie sous mes yeux dans mon atelier.  Mes créations sont le fruit d'un amour absolu des tissus, couleurs, imprimés, puis d'une envie de rendre les choses SPECIALES, de faire des cadeaux que l'on garderait longtemps car ils sont une histoire pour chacun. 



Où est situé ton atelier, où travailles-tu ?

Mon atelier se situe à mon domicile, à Anse, au cœur du beaujolais. J'ai installé mon petit cocon chez moi, un endroit familier et confortable où je peux trouver mon inspiration. J'ai aménagé mon atelier il y a peu de temps avec un grand espace ouvert, de grandes étagères où je peux exposer tous mes tissus, et un grand plan de travail pour y mettre mes machines à coudre et ma brodeuse.  C'est mon refuge. 


Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

J'ai mille idées à la minute, comme tous créateurs, le plus dur est de se concentrer sur une seule. Je note chaque idée dans mon cahier afin de les laisser mûrir. Mes enfants et mon histoire est ma principale source d'inspiration.  Mon métier d'assistante maternelle m'a permis d'être au contact de bébés et de jeunes mamans, j'ai appris à leur contact discerner les besoins et attentes de chacun. Enfin, mes clientes et leurs demandes me font réfléchir sur de futurs créations.



Parle-nous de tes projets à venir ?

De très grands et gros projet devraient voir le jour cette année. 

Je mets en place des ateliers couture à mon domicile à partir de février. Je propose des ateliers organisés dans un esprit convivial autour d'un café/ thé pour apprendre à coudre. Je suis à la recherche d'un endroit sur Lyon qui accepterait de m'accueillir pour organiser ces ateliers. Ensuite, la collection Arsène le renne va s'agrandir. Enfin, le plus gros projet de tous est d'ouvrir ma propre boutique. Je vous en dirais plus très bientôt !


Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier?

Ma mascotte, une petite peluche retrouver dans les cartons lors d'un déménagement il y a quelques années. Il s'agit Laa-Laa, le teletubbies jaune. Elle a une signification particulière pour moi et elle me permet aussi de garde mon âme d'enfant. 


Mon deuxième objet insolite est un bouquet de 7 épis de blés offert par Maman pour me porter bonheur.



Où peut-on retrouver tes créations ?

Toutes mes créations sont à retrouver sur mon site internet mais également lors de mes différentes expositions ou marchés de créateurs. Je suis fière de vous annoncer qu'à partir du 19 février, vous pourrez également me retrouver à Vienne chez Les Façonnarts, mes créations seront exposées pour une durée de 6 mois. Je suis ravie de cette nouvelle aventure et impatiente de connaitre l'avis de nouvelles clientes.


Pour finir, 3 mots pour décrire ou définir tes créations :

Passion, unique, joli


Vous pouvez suivre Grain de Foly sur Instagram et sur www.faissifaisca.com