Interview Les Crayons de Valentine

Valentine
4 juillet 2023 par
Le Labo des Créations

Salut Valentine ! Comment es-tu devenue créatrice ? Depuis quand ? Quel est ton parcours ?

Pendant 10 ans, j'ai travaillé en tant qu'architecte urbaniste. Mais au fond de moi, je me sentais frustré par le manque de créativité de ce métier. Lorsque j'ai fait un burn-out il y a 5 ans, à l'arrivée de mes enfants, cela a été un déclencheur. J'ai alors décidé de me reconvertir et de passer le concours pour devenir institutrice. Je voulais être indépendante, apprendre de nouvelles choses aux enfants et pouvoir faire preuve de créativité en imaginant mes propres cours. Les ateliers d'art plastique me plaisaient beaucoup, mais les horaires stricts et les obligations liées à l'éducation générale ne me convenaient pas du tout.


Pendant cette période, j'ai redécouvert le dessin et cela a été thérapeutique pour moi. Un matin, j'ai décidé de suivre mon instinct et de me lancer dans le dessin à temps plein. J'ai également commencé à donner des ateliers pour enfants, car j'adore voir ce que je peux leur apporter en termes de créativité. J'aime leur donner la possibilité de s'exprimer librement. Avec l'aide d'une amie, j'ai fait un bon brainstorming et depuis août 2021, je me suis lancé à fond dans cette nouvelle aventure.

Valentine de la marque Les Crayons de Valentine

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ? Parle-nous de ton univers, de tes créations ?

J'aime créer des dessins légers et accessibles, pas forcément des dessins de villes que je fais, mais tous les autres. Je ne cherche pas vraiment à créer des dessins figuratifs, mais plutôt à transmettre un message. J'aime que mes dessins soient un peu comme des dessins d'enfant, car ils sont simples et compréhensibles pour tous. J'aime y ajouter une touche d'humour, car cela permet de toucher tout le monde et apporte de la légèreté. Les couleurs sont également très importantes pour moi, j'aime utiliser des couleurs vives et joyeuses. Le monde est trop sérieux, mais je pense que nous avons tous une part d'enfant en nous, et mes dessins sont là pour rappeler cette partie ludique de la vie.


Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail, ton processus de création ?

Mon imagination est sans limites. Quand je suis en mouvement, que ce soit en marchant ou à vélo, c'est à ce moment-là que j'arrive à imaginer toutes sortes de choses. Il m'arrive souvent de m'arrêter pour noter ou griffonner une idée sur un carnet. Ensuite, je rassemble toutes ces idées et je les peaufine avant de réaliser le dessin final, parfois des mois plus tard. Pour cela, j'utilise exclusivement ma tablette graphique, qui me permet de travailler n'importe où : dans un café, sur un banc, à l'extérieur ou chez moi, dans mon atelier. Cela me donne la liberté de créer quand l'inspiration me vient, où que je sois.

Illustration encadrée d'un homme tenant un verre en forme de cœur avec de la grenadine à l'intérieur

Où est situé ton atelier, où travailles-tu ?

Je travaille principalement de chez moi, dans ma maison à Couzon-au-Mont-d'Or. En ce moment, je suis en train de réaménager mon bureau pour créer un véritable espace de travail dédié à mes créations. J'ai prévu de peindre les murs en rose pour une touche de couleur et de gaieté ! Cet espace me permettra également de stocker mes illustrations et mon matériel d'art plastique pour les ateliers que je donne aux enfants. Je suis impatiente de voir le résultat final et de commencer à travailler dans mon nouvel environnement inspirant.


Parle-nous de tes projets à venir ?

Je suis en train de finaliser mon premier livre jeunesse pour lequel j'ai réalisé toutes les illustrations. Le livre met en avant les petites bêtes, les grosses bêtes et les paysages des Monts d’Or, et raconte l'histoire de différents animaux qui nous font découvrir les merveilles de cette région. J'espère que ce livre sera une belle découverte pour les jeunes lecteurs et qu'il pourra les sensibiliser à la beauté de la nature. La sortie est prévue pour septembre 2023.

En plus de cela, je continue de travailler sur mes illustrations de Lyon et des Monts d'Or, que j'agrandis petit à petit. J'aime également illustrer des chansons qui me parlent, et j'ai déjà quelques idées en tête que je souhaite mettre en dessin.

Enfin, je travaille actuellement sur un projet en collaboration pour créer une série de vaisselle et de verre en porcelaine. Ce projet mettra en scène un petit garçon, une petite fille et leur chat Chaussette qui font des choses drôles. J'espère que ce sera un projet amusant et original qui plaira aux petits et aux grands.


Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier?

Mon premier dessin a été créé lorsque j'ai voulu lancer Les Crayons de Valentine. C'est un dessin de moi avec un bouquet de fleurs, que j'ai réalisé au feutre avant d'avoir ma tablette. Ce dessin a une grande valeur sentimentale pour moi car il représente mes débuts dans le monde de l'illustration.

Dessin Femme avec robe bleu et haut rouge tenant un bouquet de fleurs cachant son visage

Où peut-on retrouver tes créations ?

Mes illustrations sont principalement disponibles sur mon site internet ainsi que dans des librairies situées à proximité de chez moi, à Lyon et dans diverses boutiques en France. Je suis très fière de compter parmi mes points de vente une boutique à New York qui propose mes créations. De plus, j'expose également mes dessins sur des marchés et dans des boutiques éphémères de la région.


Pour finir, 3 mots pour décrire ou définir tes créations :

Bonne humeur, couleur et humour.


Vous pouvez suivre Les Crayons de Valentine sur Instagram et sur son site internet www.lescrayonsdevalentine.fr