Interview Je passerai chez Serge

Serge
26 août 2024 par
Le Labo des Créations

Salut Serge ! Comment es-tu devenu créateur ? Depuis quand ? Quel est ton parcours ?

Je suis diplômé de l'école Emile Cohl, à Lyon, depuis 2021, j'ai un master en édition mutlimédia. Mais à l'époque, à cause de la pandémie, il était très difficile d'envisager ce travail à plein temps. C'est l'année suivante lorsque j'ai déménagé au Portugal que j'ai rencontré des artistes qui m'ont poussés à vendre mes créations.



Comment te définis-tu en tant que créateur ? Parle-nous de ton univers, de tes créations ?

Très influencé par l’imaginaire de la maison de poupée, je conçois des amis tendres et des espaces doux et colorés, où se retrouver est un besoin. Où l’on s’abrite. Se protège. En tant que personne queer je sais que ce besoin de trouver refuge est très politique. Ce repli dans des univers rassurants et délimités est vital. Mais ces mondes contiennent en même temps une forme de folie obsessionnelle qui se niche dans le remplissage de textures grouillantes ou dans le fourmillement des compositions. En un mot tranquilinquiétant.



Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail, ton processus de création ?

Je suis passionné par l’écriture autant que par le dessin, j’aime raconter des histoires. Très inspiré par une pratique quotidienne du croquis (à la gouache, à l’encre et aux crayons), j’en tire parfois des illustrations plus précises ou encore des petites sculptures .



Où est situé ton atelier, où travailles-tu ?

Je travaille actuellement de chez moi.


Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Mon inspiration vient de ma collectionnite aiguë, maladie incurable contractée pendant l’enfance, consiste à conserver et à inventorier des petites choses : jouets, insectes, cailloux ... Je vois dans ces talismans des mondes miniatures, intimes qui se tiennent au creux de la main. J’aime dessiner des personnages/

animaux, aux yeux curieux, qui fixent, résumés à l’essentiel, avec des visages dégenrés.


Parle-nous de tes projets à venir ?

Je souhaite en écrire et illustrer des livres, de continuer à trouver des financements pour raconter des histoires poétiques et engagées. Mais comme le métier d'illustrateur peut être très solitaire j'aime aussi aller à la rencontre des gens lors des marchés d'illustration. J'aimerais pouvoir apprendre des techniques d'impressions telles que la risographie pour pouvoir enrichir ce que je propose à la vente.


Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier?

Je suis un grand collectionneur de sculptures minuscules en céramique, j'ai entre autres des petits animeaux de Louise Parnel, une petite collection d'objets en forme de fantômes et des créations d'autres amies artistes comme Manon Mugnier et Viola Amman ou, Xa Ramirès ou Laura Gonçalves ainsi qu' un dictionnnaire d'italien microscopique qui appartenait à ma grand-mère.


Où peut-on retrouver tes créations ?

Sur mon instagram et sur ma boutique en ligne. On peut également lire mes livres aux éditions Courtes et Longues. J'ai participé à deux livres illustrés

https://www.cleditions.com/patrimoine-1/les-fleurs-du-mal.html

https://www.cleditions.com/patrimoine-1/contes-et-nouvelles-fantastiques-francais-du-19e-siecle.html

Et j'ai fait les illustrations de cet album jeunesse.

 https://www.cleditions.com/jeunesse/albums/alphonse-bolero.html


Pour finir, 3 mots pour décrire ou définir tes créations :

Acidulé, Texturé et Minutieux


Vous pouvez suivre Je passerai chez Serge sur Instagram et sur https://www.etsy.com/shop/jepasseraischezserge/?etsrc=sdt