Interview Lily on the River

Caroline
2 avril 2024 par
Le Labo des Créations

Salut Caroline ! Comment es-tu devenue créatrice ? Depuis quand ? Quel est ton parcours ?

Il y a 3 ans, pendant la crise du Covid et après un retour de l'étranger, j'ai entamé ma carrière de créatrice. Bien que formée en biologie à Lyon, je n'ai pas exploité ce domaine. À la place, j'ai passé 10 ans à voyager à travers l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Mongolie, la Russie, l'Alaska, etc. Durant mes voyages, je dessinais les petites espèces que je rencontrais. De retour chez moi durant la période du Covid, et sans possibilité de voyager, j'ai commencé à envisager l'illustration de manière professionnelle. Encouragée à partager mes dessins, j'ai imprimé mes premières cartes, et c'est ainsi que tout a commencé.



Comment te définis-tu en tant que créatrice ? Parle-nous de ton univers, de tes créations ?

Je suis une créatrice atypique et spontanée. Mes idées créatives surgissent de manière impromptue, parfois inspirées par le désir de dessiner une espèce spécifique, comme un petit oiseau ou un type de scarabée. Souvent, c'est une palette de couleurs particulière, un univers chromatique, qui déclenche ma créativité. Je commence par appliquer ces couleurs sur ma toile, puis je développe ma création à partir de là.

J'apprécie énormément les interactions humaines et participer à des événements. Je suis toujours enthousiaste à l'idée de montrer mon travail et de partager ma passion avec les autres.



Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail, ton processus de création ?

Je démarre généralement mon processus créatif en partant d'une palette de couleurs ou d'une espèce spécifique en tête. Avec ma tablette graphique, je donne vie à mes idées. Parfois, je réalise quelques esquisses préliminaires dans un carnet, surtout pour élaborer des motifs, mais la plupart du temps, je travaille directement sur ma tablette. Le temps consacré à une illustration varie : certaines prennent seulement 35 minutes, tandis que d'autres exigent jusqu'à 8 heures avant d'atteindre un résultat qui me satisfait. Je travaille principalement depuis chez moi, consacrant mes journées aux tâches administratives et laissant libre cours à ma créativité le soir, lorsque je peux vraiment prendre le temps.



Où est situé ton atelier, où travailles-tu ?

Je travaille principalement depuis mon domicile, un appartement baigné de lumière. J'ai aménagé un espace créatif doté d'un grand bureau en bois, orné de multiples couleurs vives et d'illustrations que j'affectionne. Ces éléments décoratifs, soigneusement choisis, contribuent grandement à mon inspiration quotidienne.


Quelles sont tes principales sources d’inspiration ? 

Ma principale source d'inspiration est la nature et la biodiversité, en particulier les couleurs des fleurs et des plantes. Je me concentre souvent sur une petite espèce spécifique, en construisant tout un univers autour d'elle. Sur le plan artistique, je m'inspire des jeux de couleur de Monet et des mises en scène d'Edward Hopper, le peintre américain. J'aime particulièrement mettre en scène les animaux que je dessine, en les plaçant dans leur environnement naturel où il se passe toujours quelque chose autour d'eux. Je fais des recherches approfondies, par exemple, si je veux dessiner un petit oiseau, je me renseigne sur son habitat, les plantes typiques de son environnement, son régime alimentaire, etc. J'apprécie d'ajouter des petits détails qui sont caractéristiques de leur lieux de vie


Parle-nous de tes projets à venir ?

Je collabore actuellement avec le parc Le Pal dans l'Allier, principalement en créant des illustrations pour leur site internet. Mon ambition est d'étendre ma collaboration à d'autres parcs animaliers, aquariums ou jardins botaniques qui pourraient avoir besoin d'illustrations pour leur communication. Par ailleurs, j'aspire à développer de nouveaux supports qui m'attirent, notamment les stickers et les boîtes métalliques illustrées.


Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier?

J'ai une amie qui m'a offert un sticker représentant son chien portant une minerve transformée en rondelle de citron. Cette idée originale et amusante me fait beaucoup rire.



Où peut-on retrouver tes créations ?

Vous pouvez découvrir mes créations sur mon compte Instagram ainsi que sur mon site internet, qui sont mes principales vitrines. De plus, mes œuvres sont disponibles dans 2 points de vente à Paris et 2 autres dans l'Allier.


Pour finir, 3 mots pour décrire ou définir tes créations :

Rêveuse, survoltée de couleur et de biodiversité.


Vous pouvez suivre Lily on the River sur Instagram et sur www.lilyontheriver.biz